L'unité de valorisation énergétique
Produire de l'électricité à partir de nos déchets
La valorisation énergétique participe ainsi à la réduction des gaz à effet de serre et limite le recours aux énergies fossiles. De plus, la vente de l’énergie produite permet de diminuer le coût du traitement des déchets.
C'est 100 % de nos ordures ménagères qui sont valorisées.
Comprendre les étapes du procédé
L’incinération des déchets avec récupération d’énergie
L’incinération des déchets avec récupération d’énergie (le Four / chaudière)
Le four (1), d’une capacité de 11.2T/h brûle les déchets à une température de 1000°C et génère de l’énergie sous forme de chaleur. A la sortie du four, l’eau contenue dans les tubes de la chaudière (2) est transformée en vapeur
La valorisation énergétique
La vapeur à haute pression en sortie de chaudière actionne une turbine qui, couplée à un alternateur (GTA) (7), produit de l’électricité. La vapeur est ensuite refroidie dans un aérocondenseur (8) et l’eau, ainsi obtenue, reprend son circuit vers la chaudière.
Le traitement des fumées
En sortie de chaudière, l’injection de réactifs chimiques dans le réacteur (3) permet d’éliminer dans le filtre à manches (4) grâce au :
- bicarbonate de sodium : l’acide chlorhydrique, l’acide fluorhydrique, le dioxyde de soufre,
- charbon actif : les dioxines / furanes et les métaux lourds.
En sortie du filtre à manches, l’injection d’un réactif chimique, l’ammoniaque, permet d’éliminer, dans le réacteur catalytique (5), les oxydes d’azote (NOx).
Avant le rejet dans l’atmosphère, la qualité des fumées est vérifiée en continu par des analyseurs (6).
Les résidus d’incinération
Les REFIOM (9) (résidus d’épuration des fumées de l’incinération des ordures ménagères), issus de la chaudière et du filtre à manches, sont valorisés en comblement de mines de sel. Les mâchefers (10), résidus solides de la combustion, sont valorisés, après traitement et analyses, en remblais et structures routières.
Le respect de l'environnement, une priorité
La maîtrise des rejets atmosphériques
Les fumées sont traitées et analysées : des analyseurs permettent de vérifier en continu la performance du traitement des fumées et donc la conformité des rejets vis-à-vis de la règlementation en vigueur. Des analyses en semi-continu vérifient que les quantités de dioxines rejetées sont inférieures aux normes en vigueur. En complément de l’auto surveillance, un laboratoire agréé contrôle, chaque semestre, les rejets et les mesures des analyseurs.
La préservation de la ressource en eau
Le procédé de valorisation énergétique mis en œuvre permet l’absence de rejet hydrique dans le milieu naturel. L’ensemble des effluents liquides générés par l’UVE sont récupérés et réutilisés sur le site même.