L'installation de stockage des déchets inertes
Le Sitcom gère 1 installation de stockage de déchets inertes à Messanges.
Cette installation accueille les déchets inertes provenant des bennes gravats issues des déchetteries ou des apports directs des professionnels des travaux publics et du bâtiment. Ils se composent de béton, briques, tuiles, céramique, mélange bitumeux sans goudron ni amiante, terre et cailloux.
Les déchets du BTP produits sur les territoires des communautés de communes MACS, Seignanx et Pays d'Orthe sont réceptionnés et traités sur la plate-forme de Bénesse-Maremne
La valorisation des déchets inertes
Afin de limiter l’enfouissement des gravats, les déchets inertes valorisables peuvent être collectés séparément sur l'ISDI de Messanges et sur la plate-forme de Bénesse-Maremne. Il s’agit des mélanges bitumineux ne contenant pas de goudron ni d’amiante, du sable, de la terre, des tuiles ou des bétons
Les dépôts des déchets inertes valorisables et non valorisables
L'accès à ces sites est payant et strictement réservé aux professionnels munis d'un certificat d'acceptation préalable (CAP).
Les déchets inertes, qu’est-ce que c’est?
Déchets qui, stockés, ne représentent pas de risques d'impacts négatifs sur l'environnement ou la santé humaine. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent pas de réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d'autres matières avec lesquelles ils entrent en contact.