La Plate-forme multimatériaux
Imprimer la page

La Plate-forme multimatériaux

La plate-forme est un site qui réceptionne une partie des déchets issus des collectes. Ceux-ci seront soit valorisés sur site, soit stockés temporairement avant d’être acheminés vers les filières de traitement (recyclage, valorisation ou élimination).

Les activités

1 - La valorisation des végétaux en compost

Les végétaux apportés sur les déchetteries et broyés sur place sont transportés sur la plate-forme multimatériaux. Ils sont mis en tas : les andains. Ceux-ci sont retournés et arrosés régulièrement afin de permettre une bonne fermentation. Après six mois, la transformation du produit est terminée. Après criblage, le compost ainsi obtenu est un amendement organique conforme à la norme NF-U 44-051.
Il est attesté Ecocert intrant et donc utilisable en agriculture biologique (Conformément aux règlements (UE) n°2018/848 et n°2021/1165 - Contrôle Ecocert SA F-32600).

► Le Sitcom valorise plus de 30 000 tonnes de  végétaux chaque année sur la plate-forme.

2- La valorisation des inertes en concassé

Les inertes propres ou en mélange, collectés sur les déchetteries ou par apport direct des professionnels sont triés, concassés, déferraillés et calibrés à la demande afin d’être valorisés et commercialisés sous différents produits et granulométries : concassé béton ou mixte et sable.

►Le Sitcom valorise plus de 50 000 tonnes d'inertes chaque année sur la plate-forme.

3- La valorisation du bois en plaquettes énergie

Le Sitcom collecte en déchetterie du bois de démolition, d'ameublement, des palettes, des souches et des rondins. Ces bois sont dirigés vers la plate-forme pour être traités (tri, broyage et calibrage). Après transformation, la plupart de ces bois sont utilisés par les industriels en combustibles dans des chaudières à bois ou en panneaux d’agglomérés. Les rondins et les palettes sont également valorisés en bûches de chauffage, en paillage décoratif ou en allume-feu.

►Le Sitcom valorise plus de 10 000 tonnes de bois chaque année sur la plate-forme.

4- La valorisation des mâchefers en grave

Les mâchefers (résidus de l’incinération des ordures ménagères) de l’unité de valorisation énergétique sont regroupés. Ils sont criblés, les métaux en sont extraits (ferraille, aluminium…) afin d’obtenir une grave utilisée en sous-couche de voirie, en remblais et en soubassement de dalle. Les métaux extraits sont valorisés en métallurgie.

► Le Sitcom valorise plus de 20 000 tonnes de mâchefers chaque année sur la plate-forme.

Une toiture photovoltaïque d’1,4 ha est installée sur le bâtiment de maturation des mâchefers. Elle permet la production annuelle de 2 GWh d’électricité, soit la consommation annuelle d’une ville de 1 200 habitants.

5 - La valorisation du tout-venant en électricité

5 - La valorisation du tout-venant en électricité

Le tout-venant provenant des déchetteries est broyé puis acheminé vers l’Unité de Valorisation Énergétique. Mélangé aux ordures ménagères, il est valorisé énergétiquement pour produire de l'électricité.

► Le Sitcom valorise plus de 20 000 tonnes de tout-venant chaque année sur la plate-forme.

6 - La collecte sélective des emballages et du papier

6 - La collecte sélective des emballages et du papier

Les emballages en plastique, en métal, en verre, les briques alimentaires, les cartonnettes et les papiers issus des points-tri sont stockés avant d'être évacués vers les filières de recyclage. 

►Le Sitcom transite sur la plate-forme plus de 3 000 tonnes d'emballages et de papiers.

7 - Le transit des déchets divers

7 - Le transit des déchets divers

Les pneus, les déchets spéciaux (peintures, solvants, produits phytosanitaires, déchets de soins …), les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), issus de la collecte en déchetterie sont triés puis reconditionnés avant d’être expédiés vers des filières d'élimination ou de valorisation agréées.

► Le sitcom transite sur la plate-forme plus de 2 000 tonnes de déchets divers par an.

8 - La mise en balles des ordures ménagères

8 - La mise en balles des ordures ménagères

Les surcharges d’ordures ménagères collectées en pointe saisonnière ou lors des arrêts de l’unité de valorisation énergétique sont mises en balles, sous film plastique, afin d’être stockées sans nuisance. Les balles sont ensuite incinérées dans l’Unité de Valorisation Énergétique en période hivernale.

► Le Sitcom met en balle sur la plateforme plus de 9 000 tonnes d'ordures ménagres par an.

La préservation de l’environnement, une priorité

La plate-forme certifiée ISO 14001 depuis 2024. 

L’application de la norme ISO 14001 permet au Sitcom Côte sud des Landes :

  • de démontrer son engagement pour maîtriser l’impact de ses activités vis-à-vis de l’environnement
  • d’améliorer sa performance environnementale
  • de répondre à ses obligations réglementaires

Les enjeux pour le Sitcom à être engagé dans cette démarche : 

  • Limiter ses impacts environnementaux en réduisant la consommation de carburant, en maîtrisant la consommation d’eau et d’électricité et en prévenant le risque d'incendie
  • Soutenir les bonnes pratiques et les renforcer
  • Témoigner de son engagement et de son exemplarité
  • Mobiliser et fédérer ses équipes et partenaires autour d’un projet commun, respectueux de l’environnement

La politique environnementale du Sitcom

Elle formalise l’engagement de la Direction pour la mise en place d’un système de management dans un objectif de réduire et/ou de maîtriser l’impact environnemental des activités et décline les objectifs prioritaires de cet engagement en lien avec les résultats de l’analyse environnementale.

Consultez la politique environnementale

Consultez le certificat ISO 14001
 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi : 8h00-18h00
Le samedi : 8h30-12h00 (fermée le samedi en juillet et août)
Sur rendez-vous pour le dépôt des déchets dangereux : 8h00-12h00

Distribution de composteurs

Le Sitcom met gratuitement à disposition des usagers de son territoire un composteur en plastique recyclé (un par foyer), fourni avec un agitateur et un bioseau.

d'infos sur le compostage individuel